Comment un bon courtier en énergie peut aider une entreprise à économiser ?

courtier en énergie

Publié le : 27 mai 20237 mins de lecture

L’énergie joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien et les performances globales d’une entreprise. Véritable enjeu économique, opérationnel, concurrentiel et environnemental, une gestion efficace de l’énergie peut apporter des avantages financiers, accroître la productivité, renforcer la compétitivité, promouvoir la durabilité et améliorer l’image de marque de l’entreprise. Comment choisir son fournisseur et en quoi l’expertise d’un courtier en énergie peut-être utile ?

Optimiser les coûts énergétiques de l’entreprise par une analyse poussée et des recommandations

L’une des missions d’un courtier en énergie est de conseiller et d’accompagner les professionnels dans la gestion de leur consommation d’énergie. Son aide est précieuse pour aider les entreprises à identifier les solutions les plus adaptées à leurs besoins et à mettre en place des stratégies permettant de réduire leur consommation et leurs coûts. Un courtier en énergie comme opera-energie.com va évaluer les besoins énergétiques spécifiques de l’entreprise en examinant ses installations, ses équipements et ses processus de production. Un courtier en énergie peut ainsi aider une entreprise à économiser de diverses manières :

  • En évaluant ses besoins énergétiques par l’examen de ses installations, de ses équipements et de ses processus de production. Cette analyse aide à identifier les opportunités d’optimisation et de réduction de la consommation d’énergie.
  • En proposant un audit énergétique complet de l’entreprise pour identifier les domaines où la consommation d’énergie est la plus élevée et les opportunités d’économies d’énergie.
  • En conseillant sur les mesures d’efficacité énergétique à mettre en place pour réduire la consommation énergétique à travers notamment l’utilisation d’équipements plus efficaces, l’installation de systèmes de gestion de l’énergie, l’optimisation des horaires de fonctionnement etc.
  • En s’assurant que les factures sont calculées correctement. Il vérifie pour cela les relevés de compteurs, étudie les factures afin d’identifier les éventuelles erreurs.

Rendre l’entreprise autonome en énergie

Dans certains, au lieu d’acheter l’énergie à un tiers, il peut s’avérer plus judicieux pour l’entreprise de devenir son propre fournisseur d’électricité verte et locale. En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de ses bâtiments par exemple, une entreprise peut produire et consommer sa propre électricité d’origine renouvelable pour répondre à une partie ou à la totalité de ses besoins. Le fait de devenir autonome en énergie implique pour l’entreprise de prévoir des investissements initiaux importants, en particulier pour la mise en place d’infrastructures de production d’énergie renouvelable. Cependant, à long terme, cela peut offrir des avantages économiques, environnementaux et opérationnels significatifs pour les entreprises ont misé sur ces investissements.

Comparer les offres des différents fournisseurs

Le courtier en énergie effectue ensuite une recherche approfondie sur le marché de l’énergie pour comparer les offres et trouver les fournisseurs proposant les tarifs les plus compétitifs. Il met en balance les offres des différents fournisseurs d’électricité, de gaz ou d’autres sources d’énergie afin d’identifier les options qui correspondent le mieux aux besoins de l’entreprise. Il examine pour cela plusieurs critères à savoir :

  • Les tarifs de l’énergie
  • Les options de tarification (fixe, variable, indexé, etc.)
  • Les conditions contractuelles (périodes de contrat, modalités de résiliation, clause de renouvellement automatique, frais associés aux modifications de contrat, garanties de service etc.)
  • Les avantages supplémentaires offerts par les fournisseurs
  • Les frais de distribution
  • Les frais de réseau
  • Les frais administratifs
  • Toute autre charge associée à l’approvisionnement en énergie.

Le courtier calcule aussi les coûts énergétiques à long terme pour chaque offre en prenant en compte les tarifs proposés, la consommation d’énergie prévue de l’entreprise, les fluctuations du marché de l’énergie et d’autres facteurs pertinents. Il évalue également les risques associés à chaque offre.

La négociation des contrats

Grâce à son expertise et à son réseau de contacts, le courtier en énergie intervient aussi auprès des fournisseurs d’énergie dans le cadre de la négociation des contrats. Son rôle consiste non seulement à trouver pour ses clients les offres les plus intéressantes mais aussi à négocier les meilleures conditions de prestations et de prix que l’entreprise n’aurait probablement pas pu obtenir en traitant directement avec les fournisseurs.

Accompagner dans la mise en place de projets visant à améliorer l’efficacité énergétique

Le rôle d’un courtier en énergie c’est aussi d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de projet visant à réduire leur consommation énergétique et à améliorer leur efficacité au quotidien en ce sens.

Un accompagnement et un suivi continu

Cet accompagnement se traduit par exemple par la réalisation d’un suivi régulier de la consommation d’énergie, par l’analyse des données collectées, par l’identification des améliorations possibles et l’ajustement des stratégies d’économie d’énergie avec des mesures correctives en conséquence. L’entreprise pourra ainsi utiliser des systèmes de gestion de l’énergie (SGE) pour surveiller et contrôler sa consommation d’énergie en temps réel. Ces systèmes permettent de suivre les variations de la demande énergétique, de détecter les inefficacités et les gaspillages, d’optimiser les paramètres de fonctionnement et de réduire la demande énergétique globale de l’entreprise. Il existe également des SGE spécifiques pour les processus industriels, spécifiquement conçus pour optimiser la consommation d’énergie dans les environnements industriels. Ils surveillent et contrôlent les équipements et les process de production en identifiant les opportunités d’efficacité énergétique, en minimisant les pertes et en optimisant les flux énergétiques. D’autres SGE existent notamment pour les flottes de véhicules, pour les installations d’énergies renouvelables, pour les bâtiments etc.

Une surveillance sans relâche du marché de l’énergie

Le courtier en énergie s’assure en permanence que l’entreprise bénéficie des tarifs et des conditions convenus. Il peut également surveiller le marché de l’énergie et informer l’entreprise des opportunités d’économies supplémentaires ou des changements dans les réglementations et les tarifs.

Plan du site